Nos élus municipaux

 Jean François Clair
Conseiller municipal
Président du groupe "Unis pour Joinville-le-Pont"

Louise Marie-Mabit
Conseillère municipale 

 

Login Form


Le parti socialiste joinvillais a participé à la marche de protestation, "Stop au béton", organisée par des habitants de la rue de Paris pour un projet différent "de la ZAC Essilor" et de l’urbanisation de Joinville-le-Pont, le 20 juin 2015. C’est la première fois que la société civile et les groupes d’opposition s’unissent sur un thème aussi fédérateur et structurant pour la ville que l’urbanisme.

Nous sommes partis de l’entrée des anciennes usines « Essilor » sur le boulevard du Maréchal Leclerc pour aller jusqu’à l’immeuble de la Bred à côté du RER en passant par la rue de Paris. Nous avons pris part aux différentes présentations faites durant le parcours afin d’attirer l’attention des participants sur la densification immodérée des Hauts de Joinville et de la disparition de notre patrimoine.

Le parc de logements sociaux de la ville oscille entre 27% et 28% contrairement à des villes comme Vincennes ou Saint-Maur-des-Fossés où il est de quelques pourcents, très inférieur aux 25% préconisés par la loi ALUR. Je souhaite que les prochains projets maintiennent et développent le parc de logements sociaux HLM et ILM.  Je souhaite que dans les futurs projets des mécanismes puissent être développés afin que les ménages les plus modestes accèdent à la propriété.

Une des mesures phares du gouvernement Valls est la TVA à 5,5% pour l’accession sociale à la propriété. Depuis le 1er janvier 2015, cette TVA à taux réduit concerne les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi qu’un périmètre de 300 métres autour de ces quartiers. Avec cette TVA à 5,5%, pour l'acquisition d'un bien de 150 000 €, un ménage économise 22 000 €.

La mixité sociale doit être une réalité où les plus modestes côtoient les plus aisés quelque soit les quartiers.

 

Jean François CLAIR.

Secrétaire de la section PS de  Joinville-le-Pont

  • Aucun commentaire trouvé